Immobilier Neuf : quels sont les avantages ?

Vous êtes à la veille d’un achat immobilier ? Votre raison balance entre l’ancien et le neuf ? Sachez qu’acheter dans le neuf, que ce soit pour habiter ou pour investir, vous offre de nombreux avantages.

Des frais de notaire plus réduits

Tout achat immobilier s’accompagne d’un certain nombre de frais annexes. Les frais de notaire sont sans doute ceux qui pèsent le plus sur le budget d’acquisition. L’un des grands avantages de l’immobilier neuf est que vous n’aurez à vous acquitter que de 2 à 3% de frais notariaux contre une moyenne de 8% dans l’immobilier ancien.  

Des intérieurs neufs : Oubliez les travaux !

Voilà un atout considérable lorsqu’on achète un bien neuf : savourer le plaisir d’emménager dans un appartement rutilant et confortablement équipé. Seul effort à fournir : rassembler ses cartons et prendre plaisir à s’installer ! Pour les investisseurs, il s’agit d’un avantage de taille, la qualité des prestations offertes par le neuf étant un atout concurrentiel sur le marché locatif.

  • Des équipements modernes, performants et sécurisés
  • Une importance accordée aux espaces extérieurs
  • Une consommation énergétique raisonnée
  • Un respect de normes et de labels stricts (NF Habitat, RT2012…)
  • Une bonne isolation thermique et acoustique
  • Des espaces savamment agencés et bien optimisés
  • Une personnalisation possible (parquet, sol, faïence etc.)

Que vous soyez dans un objectif d’achat ou d’investissement, vous vous offrez la sérénité d’une acquisition conforme aux normes en vigueur et ne nécessitant pas de travaux sur le long terme.

Des garanties fort avantageuses

Trois types de garanties vous protègent et assurent votre acquisition dans le neuf dans les années suivant la livraison :

La garantie de parfait achèvement : Valable 1 an après la livraison, elle couvre les éventuels défauts apparents (soucis de carrelage, de peinture, de prises électriques etc.)

La garantie biennale : Elle couvre les équipements du bien pendant les 2 ans qui suivent la livraison (plomberie, interphone, portes etc.).

La garantie décennale : Votre bien est garanti, 10 ans après la livraison, contre les éventuels vices cachés et les dommages qui touchent à la solidité de l’ouvrage (fissures sur la façade, étanchéité, système de chauffage etc.).  

Réductions fiscales grâce au dispositif Pinel

Propre à l’immobilier neuf, le dispositif Pinel permet aux investisseurs de réduire leur facture fiscale tout en se constituant un patrimoine. Les économies sur impôts peuvent aller jusqu’à 63 000€.

Le Pinel en quelques mots 

  • S’engager à louer le bien sur une durée de 6, 9 ou 12 ans
  • Réduction fiscale par paliers de 12, 18 ou 21%
  • Location ouverte à un membre de la famille : un ascendant ou un descendant
  • Possibilité d’effectuer jusqu’à 2 investissements par an

Non exhaustifs, ces avantages constituent une belle entrée en matière pour ceux qui embrassent un projet d’acquisition dans le neuf.

©iStock

31 octobre 2019

Partagez cet article

facebook twitter linkedin

Contexte sanitaire : vers un renouveau de l’immobilier ?

Le marché de l'immobilier n'est pas resté immuable dans le contexte sanitaire actuel. Les changements sont nombreux tant dans les pratiques d'achat que dans les attentes des acheteurs.

7 juin 2021

Investir dans un parking en Ile-de-France, c’est rentable !

Et si vous investissiez dans un parking en région parisienne ? Un investissement qui peut s'avérer très rentable.

11 mai 2021

Courbevoie, une des villes préférées des Français

Courbevoie toujours dans le palmarès des villes où il fait bon vivre selon un récent classement. L'occasion pour nous de vous faire (re)découvrir tous les atouts de la ville.

11 mai 2021