[Communiqué] Promesse de vente signée entre Paris La Défense et Sefri-Cime

À Nanterre, le futur quartier des Groues, à proximité immédiate de Paris La Défense Arena, sera un quartier animé, pleinement intégré à la ville et connecté à son environnement. Constitué d’un secteur à vocation résidentielle, Hanriot, et d’un secteur à dominante tertiaire autour de la future gare du quartier, ce programme mixte majeur en Île-de-France franchit aujourd’hui une nouvelle étape.
Avec la signature de la promesse de vente du lot 2 du secteur Hanriot entre Sefri-Cime et Paris La Défense, l’ensemble des programmes sont désormais engagés au sein de cette partie des Groues.

Le Delta des Groues

Confluence, fertilité, écosystème vivant… autant de caractéristiques qui nous ont incités à concevoir cet îlot dans son contexte urbain comme un delta. En concertation étroite avec Paris La Défense et la Ville de Nanterre, nous avons privilégié l’expression des solutions liées au bien être, au partage, à l’évolutivité et à la réversibilité, indissociables des Halles d’activités, qui incarnent « l’imaginaire des Groues », outil urbain d’excellence imaginé par l’agence Reichen&Robert sur lequel s’appuie notre projet. Laisser une place au travail productif, c’est conserver les racines du territoire. La thématique du delta, l’esprit des halles et habiter l’horizon témoignent de notre volonté d’installer ici un projet accueillant aux autres et exprimant le mouvement comme l’échange.
Claude CAGOL, Président de Sefri-Cime

Ce programme de près de 23 500 m², répartis en 8 bâtiments, comprendra à terme un prévisionnel de :

  • 21 500m² de logements dont :
    • 100 logements sociaux ;
    • 65 logements intermédiaires ;
    • 165 logements libres ;
  • 2 000 m² d’activités productives ;
  • 1 600 m² d’espaces verts.

Une situation exceptionnelle pour un programme mixte majeur

Proche de la Grande Arche, accessible depuis le boulevard de La Défense et bientôt depuis le futur hub de transports en commun (RER E puis ligne 15 du Grand Paris Express), le réaménagement du quartier des Groues, porté par Paris La Défense, crée une nouvelle centralité dans l’Ouest francilien. Résolument tournée vers la mixité et la qualité de vie, cette opération est l’une des plus importantes de la Région. On y retrouve 288 000 m² dédiés au logement, 210 500 m² aux bureaux et 79 000 m² aux activités, hébergements hôteliers et touristiques, commerces et équipements publics/privés.
À terme, environ 10 500 nouveaux habitants et 12 000 nouveaux salariés y sont attendus.

« La signature de cette nouvelle promesse de vente vient clôturer l’appel à projets sur le secteur résidentiel Hanriot, au sein du quartier des Groues. Nous sommes très attachés à la programmation de cette nouvelle adresse de Paris La Défense, aux ambitions plus larges : l’offre de logements, l’offre tertiaire variée et complémentaire au quartier d’affaires, les équipements et espaces publics et enfin la desserte exceptionnelle à venir, en font une opération majeure à l’échelle du Grand Paris. Le programme de Sefri-Cime remplit toutes nos exigences en matière de mixité, dans un secteur des Groues où la nature sera très présente pour procurer une qualité de vie optimale. » commente Marie-Célie GUILLAUME, Directrice Générale de Paris La Défense.

Avec cette nouvelle signature, 33% des programmes sont ainsi engagés aux Groues.
Les programmes déjà lancés :

  • Les lots résidentiels du secteur Hanriot (volet construire de l’AMI Play Groues) : 53 400 m² par BPD Marignan / BNP Paribas Immobilier, 10 600 m² par Lamotte / Brémond), 8 500 m² (Woodeum) ;
  • Le futur siège de VINCI, l’archipel (74 000 m²), livré en 2021 ;
  • Okko Hotels (10 000 m2) et « In Défense » (10 000 m2 de bureaux), livrés en 2021.

Dès 2022, le quartier des Groues sera desservi par le RER E, élément-clé de la concrétisation du projet. Le futur hub de transports contribuera à renforcer l’accessibilité du secteur depuis Paris et l’Ouest francilien. À horizon 2030, l’offre de transports en commun sera étoffée avec l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express.

Les Groues en chiffres

65 hectares pour 10 500 nouveaux habitants et 12 000 nouveaux salariés
288 000 m² de logements
210 500 m² de bureaux (dont PME-PMIs, start-up, espaces de coworking…).
74 000 m2 seront occupés par le futur siège mondial de Vinci.
79 000 m² dédiés aux activités, commerces et équipements publics / privés :

  • Activités : 23 500 m²
  • Commerces : 12 500 m²
  • Hébergements hôtelier et touristique : 13 000 m²
  • Équipements publics et installations d’intérêt collectif : 30 000 m²
    3 nouveaux groupes scolaires
    Un « hub » de transport métropolitain : prolongement du RER E vers l’Ouest (Eole) pour 2022 – ligne 15 du Grand Paris Express (horizon 2030)

Sefri-Cime

Depuis 60 ans, Sefri-Cime contribue à l’évolution de l’immobilier Francilien.
Cette expérience acquise porte l’empreinte de son identité, elle est la garantie de son savoir-faire, elle crédibilise l’ambition de tous ses projets.
Sefri-Cime considère chaque projet comme un prototype aux caractéristiques uniques nécessitant une organisation et une démarche spécifique et adaptée.
Elle développe chaque opération avec la volonté de leur garantir une réelle pérennité, gage de création de valeur.
Sefri-Cime attache une importance particulière à l’environnement dans lequel s’insèrent ses réalisations, et elle porte une attention très soignée à la qualité des espaces communs et au respect des règles de labellisations énergétiques et environnementales les plus performantes.

Paris La Défense c’est :

• Le 4e quartier d’affaires le plus attractif au monde selon le baromètre d’attractivité EY-ULI 2017
• 180 000 salariés
• 42 000 habitants
• 45 000 étudiants
• 3,6 M de m2 de bureaux dans plus de 70 immeubles dont 35 000 m² d’espaces de coworking
• 500 entreprises dont 41% d’origine étrangère, et 15 entreprises du Fortune 500,
• Un territoire de 564 ha dont 31 ha d’espace piéton avec 73 œuvres d’art de renom

7 février 2020

Partagez cet article

facebook twitter linkedin
Article Vidéo

La signature électronique : Votre logement neuf en quelques clics

Grâce à la signature électronique, vous pouvez réserver votre appartement neuf à distance et en seulement quelques clics.

23 juillet 2020

Aménager sa terrasse : des idées créatives

Balcons, terrasses, jardins...les espaces extérieurs ne se sont jamais autant imposés dans l'esprit des Français. Petit point déco pour apprendre à les aménager.

18 mai 2020

Que deviennent les projets immobiliers à l’heure du confinement ?

La crise sanitaire a certes bouleversé nos habitudes et parfois nos projets immobiliers. Une certitude demeure : la foi en la pierre est toujours intacte.

4 mai 2020