Aménager sa terrasse : des idées créatives

Nous l’évoquions déjà dans notre article sur les nouvelles attentes pour l’immobilier de demain, les Français ont besoin d’espace et de lumière. Des sondages récents dévoilent que 11% des personnes interrogées déclarent ainsi avoir réfléchi à l’acquisition d’un logement avec jardin et 8% à celle d’un logement avec terrasse.

Chez les 25-34 ans, tranche d’âge à laquelle émerge généralement le désir d’accession à la propriété, le critère de l’espace extérieur est encore plus affirmé. Ainsi, 24% d’entre eux ont pensé à l’achat d’un logement avec jardin et 17% à l’achat d’un logement avec terrasse.

Les habitants de l’agglomération parisienne, nombreux à avoir vécu le confinement dans des appartements souvent exigus, sont plus nombreux à envisager l’achat d’un logement avec jardin (15%), ou d’un logement plus grand (12%).

Dans ce contexte où l’importance des espaces extérieurs n’a jamais été aussi grande, voici quelques conseils pour aménager les vôtres et ainsi accroître leurs potentiels.

Un espace extérieur design peut augmenter la valeur de votre appartement


Plutôt que de déménager dans une plus grande maison, beaucoup de personnes cherchent à optimiser voire agrandir leur espace extérieur. En conséquence, les patios et jardins sont de plus en plus grands, plus luxueux et plus à l’abri des regards indiscrets. Les terrasses extérieures représentent de véritables lieux de partage, de détente. Un patio bien conçu jouera le rôle d’un espace de vie supplémentaire, conférant ainsi une valeur ajoutée au bien.

Imaginez votre projet d’espace extérieur comme un environnement holistique dans lequel l’aménagement et la décoration sont pensés par vous-mêmes, ainsi que les haies, les murs et autres structures contribuant à créer une atmosphère unique.

Les matériaux sont à choisir très soigneusement


Protégez votre espace extérieur par des parements en bambou et préférez le bruit de l’eau d’une petite fontaine aux nuisances sonores. En termes de nuances chromatiques, restez tendance en adoptant le rose, le gris, le vert ou le blanc. Ajoutez des plantes exotiques comme l’eucalyptus ou le pittosporum, ainsi que des plantes fleuries en pot. Avec différents feuillages et points d’eau, la fraîcheur sera garantie.

Amenez de la verdure dans votre intérieur


Pour un climat européen, nous vous conseillons de choisir des plantes persistantes avec une floraison généreuse, comme l’oranger du Mexique, et des végétaux qui verdoient toute l’année. Évitez les plus sensibles au froid si vous habitez en région parisienne. Enfin, avant d’ensemencer, renseignez-vous sur les spécificités et les besoins de chaque plante.

Pour les adeptes des fleurs, oubliez les petites plantes que l’on met dans des balconnières, préférez plutôt des petits arbustes qui grandissent peu et à tailler une fois par an en hiver. Il vaut mieux choisir des arbustes faciles d’entretien, des fleurs vivaces ou encore des végétaux nécessitant peu d’entretien.

Quelques idées de végétaux : la photina (mais attention à sa croissance rapide), des buissons d’olivier, des ifs, des houx, des fougères (dans les endroits peu lumineux) ou encore des viornes pour l’hiver.

Privilégiez les bons éclairages


Très convoitée, la terrasse est sans doute la plus conviviale des « pièces » à vivre. Qu’elle soit le repaire animé de toute la famille, un balcon-terrasse cosy en centre-ville, une belle surface outdoor en rez-de-jardin ou perchée sur les toits façon « rooftop », il est essentiel de bien l’éclairer pour profiter des longues soirées d’été en toute sérénité.

Misez sur des solutions d’éclairage extérieur performantes et pourquoi pas écologiques. Suspensions, appliques murales, guirlandes lumineuses, boules phosphorescentes ou spots encastrés, permettent de scénographier la terrasse avec divers jeux de lumière.

On compose évidemment son éclairage en fonction des besoins et des activités : coin barbecue, salon de terrasse, espace lecture, dîner, jeux, détente… À chaque situation sa solution d’éclairage et son éventail de luminaires appropriés : une suspension au-dessus d’une table de repas sur une terrasse couverte, des lampadaires de part et d’autre d’un canapé d’extérieur, des lampes nomades pour mettre en valeur la végétation.

N’hésitez pas à multiplier les sources de lumière pour mixer éclairage fonctionnel et éclairage d’ambiance, valoriser les volumes, moduler l’intensité lumineuse…Et laissez-vous guider par votre imagination.

18 mai 2020

Partagez cet article

facebook twitter linkedin

[#Courbevoie] Le vaste parc du Village Delage commence à se dessiner

Courbevoie se positionne comme une pionnière en matière d’éco-quartier avec le VillageDelage. Entre développement durable, harmonie avec la nature, cohésion sociale et qualitédes […]

24 mai 2024

[#Reportage photos] Livraison de notre résidence Country Club à Asnières-sur-Seine

Les livraisons sont toujours un moment d’émotion et de satisfaction chez Sefri-Cime. Elles marquent l’aboutissement de projets portés avec soin, passion et intransigeance. […]

2 février 2024

[#Vu dans Le Figaro] Les plus belles adresses pour habiter ou investir en Île-de-France

Sefri-Cime s’invite en première double page dans Le Figaro Magazine du 19 et 20 janvier avec une mise en lumière de ses plus […]

2 février 2024