Les fabuleuses vies de la Halle Eiffel à Issy-les-Moulineaux

À la même époque que son incontournable tour, l’ingénieur Gustave Eiffel fut à l’origine d’une halle : la Halle Eiffel. Sa construction commence en 1884 et se termine en 1895. Il fallut onze ans à cette structure métallique hors-normes pour voir le jour. Isséenne de naissance, la halle Eiffel a connu plusieurs vies. Retour sur les usages de ce bâtiment riche de plus de 135 ans d’histoire. 

Une œuvre aux multiples vies

Après la fin de sa construction, la halle sert d’usine à la Compagnie de Constructions Electriques de la rive gauche. Fondée en 1900, la compagnie finit par céder sa place, en 1921, à la Société de Métallurgie Franco-Belge. La halle abrite alors une usine de transformation des métaux jusqu’en 1981. Dans les années 80, l’œuvre de Gustave Eiffel est transformée et réaménagée en bureaux. Plusieurs sociétés y siègent au fil des ans dont le groupe Yves Rocher. L’entreprise de cosmétique y installe ses bureaux et ses laboratoires pendant près de vingt ans de 1996 à 2015.

Plus d’un siècle après sa construction, la structure métallique est démontée en 2017. D’abord désamiantée, elle est ensuite envoyée à Colmar, en Alsace, pour y être déplombée. Son chemin ne s’arrête pas là ; elle fait une escale à Orléans chez un métallier de renom pour y être rénovée. Après plus de trois ans de rénovation, la halle retrouve sa terre natale, Issy-les-Moulineaux. Sur environ 100 mètres de long et 11 mètres de haut, l’œuvre d’Eiffel est remontée en face de la gare RER d’Issy-Val-de-Seine en 2020.

Des nouveaux projets pour la Halle Eiffel

À partir de septembre 2022, le premier étage de la halle deviendra un grand marché couvert dédié à la gastronomie. C’est Biltoki, une entreprise spécialisée dans les halles alimentaires, originaire du Pays basque, qui a remporté le concours pour exploiter le lieu. Leur ambition ? Faire rayonner les produits et les producteurs locaux. Certains commerçants et artisans du coin ont, par ailleurs, déjà été sélectionnés pour investir le futur marché. 

Le rez-de-chaussée de la halle sera dédié à des causes solidaires. La structure Meet My Mama et Le Café Joyeux œuvrerons pour l’inclusion sociale, notamment celles des femmes immigrées et des personnes en situation de handicap.

Beaujour, la nouvelle résidence signée Sefri-Cime à Issy-les-Moulineaux

Beaujour est l’un des projets phare de Sefri-Cime en 2022. Idéalement implantée dans le quartier Léon Blum, futur cœur vibrant d’Issy-les-Moulineaux, la résidence offrira mille et une façons de vivre et de savourer la ville. Les futurs résidents profiteront d’un cadre exceptionnel offrant une accessibilité à tous les plaisirs et commodités : transports, espaces verts, commerces, infrastructures modernes etc. Beaujour se situe à proximité directe de la gare et de la future ligne 15 du Grand Paris Express. Tout a été pensé et conçu pour offrir aux habitants un parfait équilibre entre mobilité, dynamisme et bien-être. 

Les appartements se déclinent du studio aux 5 pièces duplex et offrent, dans leur grande majorité, un espace extérieur. Dotés de volumes généreux, les intérieurs bénéficient de doubles voire de triples expositions laissant entrer la lumière naturelle. La nature occupe une place d’honneur dans cette résidence moderne et élégante. Un cœur d’îlot paysager de plus de 2000 m² se déploiera au pied de Beaujour. Pour mieux (re)découvrir la résidence, visionnez notre webinar ou rendez-vous ICI.

6 avril 2022

Partagez cet article

facebook twitter linkedin

Les fabuleuses vies de la Halle Eiffel à Issy-les-Moulineaux

Réalisée par l'ingénieur Gustave Eiffel, la halle Eiffel, a connu des multiples vies. Isséenne de naissance, retour sur ce bâtiment chargé d'histoire.

6 avril 2022

Sefri-Cime et la Fondation Palladio : un engagement commun pour la ville de demain

Pour créer les villes de demain, Sefri-Cime s'implique avec la Fondation Palladio et l'accompagne à répondre à des enjeux urbains.

29 mars 2022

[Forum des Métiers de l’Immobilier] Rencontrez les équipes de Sefri-Cime !

Le 16 février, rencontrez les équipes de Sefri-Cime au Forum des Métiers de l'Immobilier. Rejoignez une entreprise à taille humaine avec plus de 60 ans de savoir-faire.

10 février 2022