Issy-les-Moulineaux, une ville bas carbone où il fait bon vivre !

Vivre dans un quartier chauffé grâce à une solution bas carbone, c’est désormais possible ! Innovante et avant-gardiste, la ville d’Issy-les-Moulineaux n’a de cesse de cultiver l’excellence. Une excellence qui a motivé l’ancrage de notre projet résidentiel Beaujour situé dans le très prisé quartier Léon Blum. La commune prévoit d’exploiter un réseau bas carbone de chaleur et de froid au sein de la ZAC Léon-Blum. Une démarche de qualité environnementale réalisée à l’aide d’eaux usées grâce à un dispositif conçu par Veolia. La smart city entreprend une démarche pionnière, puisque c’est une première en Ile-de-France.

Une stratégie de transition énergétique innovante

Ce projet ambitieux, renommé Issy Energies Vertes, consiste à mettre à profit le potentiel géothermique du quartier en récupérant les calories des collecteurs d’eaux usées. Cette solution permettrait d’atteindre la chaleur de la nappe phréatique, située à 30 mètres de profondeur,  et ainsi d’exploiter un réseau de chaleur et de froid couvrant les besoins énergétiques de près de 800 nouveaux logements.

Issy Energies vertes permet à la ville d’avancer d’un pas supplémentaire vers la neutralité carbone à l’horizon 2050 mais pas que… Ce projet a pour objectif la baisse de 80% des émissions de CO2 en comparaison à un chauffage au gaz. Cette démarche permettra également d’atteindre des niveaux tarifaires plus stables.

Pionnière de la mobilité hydrogène

C’est au pied des opérations de Sefri-Cime de la ZAC du Pont d’Issy qu’a été dernièrement inaugurée la premier station-service hydrogène du département. Elle peut délivrer jusqu’à 200 kg d’hydrogène par jour, ce qui représente l’équivalent d’un plein pour environ 40 véhicules. La station sera accessible à plusieurs types de véhicules : des bus, bennes à ordures, camions, ou encore véhicules utilitaires pourront venir s’alimenter avec une pression de 350 ou 700 bars.

Véritable alternative à d’autres énergies plus polluantes, l’hydrogène présente un faible impact environnemental et permet d’accélérer le développement des énergies renouvelables.

Médaille d’or des villes où il fait bon vivre

En termes de mesures environnementales, Issy-les-Moulineaux est en voie de devenir une experte en la matière.  C’est sans doute l’une des raisons pour laquelle la ville se trouve en tête du classement « des villes où il fait bon vivre dans les Hauts-de-Seine ». Le Figaro a dévoilé le 18 octobre dernier, le classement 2022 ; sont pris en compte, 41 critères (environnement, transports, sécurité, commerces, loisirs ou encore pollution). L’étude permet de positionner, de façon éclairée, les villes de proche banlieue où les habitants ont le meilleur cadre de vie.

L’un des principaux atouts d’Issy-les-Moulineaux est d’être une ville verte. En effet, les espaces verts sont nombreux dans la ville : parc de l’Ile Saint-Germain, le jardin Japonais d’Ichikawa, le jardin botanique, le chemin des vignes, le parc Henri Barbusse…et la liste ne saurait être exhaustive. La ville se distingue également par ses innovations, notamment celles engagées en faveur de la réduction de l’empreinte carbone. Issy-les-Moulineaux décroche, par ailleurs, une excellente note en matière de sécurité et de mobilité urbaine (métro 12, RER C, tramway…).

Beaujour, un projet phare au sein du quartier Léon Blum

C’est au cœur du quartier Léon Blum, à seulement quelques pas de la gare desservant la future ligne 15 du Grand Paris Express, et des nombreux parcs et jardins, que s’épanouira notre programme d’exception Beaujour. Dans ce nouveau cœur de ville d’Issy-les-Moulineaux, les futurs habitants jouiront d’une mobilité optimale et d’un cadre de vie qui respire la sérénité (commerces, écoles, services, espaces verts).

Choisir Beaujour, c’est opter pour une vaste déclinaison de typologies d’appartements. Du studio au 5 pièces duplex, chaque logement bénéficie de volumes généreusement déployés et de beaux espaces extérieurs offrant un bain de lumière naturelle. A l’image de sa ville d’accueil, la résidence offre une place d’honneur à la nature et à la biodiversité. En témoigne la création d’un magnifique îlot paysager de plus de 2000m² conçu par un paysagiste. Les prestations et les matériaux sont, comme toujours chez Sefri-Cime, une alliance entre finesse et qualité.

Pour vous immerger, vous projeter au cœur du programme ou simplement avoir plus d’informations, c’est par ICI !

31 octobre 2022

Partagez cet article

facebook twitter linkedin

[#Reportage photos] Livraison de notre résidence Country Club à Asnières-sur-Seine

Les livraisons sont toujours un moment d’émotion et de satisfaction chez Sefri-Cime. Elles marquent l’aboutissement de projets portés avec soin, passion et intransigeance. […]

2 février 2024

[#Vu dans Le Figaro] Les plus belles adresses pour habiter ou investir en Île-de-France

Sefri-Cime s’invite en première double page dans Le Figaro Magazine du 19 et 20 janvier avec une mise en lumière de ses plus […]

2 février 2024

Article Vidéo

[#Reportage] La genèse d’une résidence signée Sefri-Cime

Comment sont conçues nos résidences ? Comment on choisit nos adresses ? Et comment nos clients ont vécu leur expérience d'achat ? Retrouvez tout cela dans notre reportage vidéo !

4 janvier 2024